22 novembre 2011

les bredele ont fait leur apparition...


      

      


 A quasiment 1 mois de Noël, j'ai eu le feu vert hier soir pour me lancer dans la confection de Bredele. 

Voici la défintion de wikipedia: 

         En alsacien, les bredele (Bas-Rhin), bredala (Haut-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele (mêmes variantes, littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits fours qui sont aujourd'hui confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Les recettes se transmettant principalement à l'oral, on dénombre à présent autant de formes et de compositions de Bredele que de familles alsaciennes.
Se démarquent cependant: anisbredele, étoile à la cannelle, brunsli, leckerli ou encore pumpernickel.

Et oui, vous l'aurez compris, je suis belle et bien Alsacienne.. 
Chez nous, les favoris s'apellent Spitzbuben... enfin se sont mes favoris et sachant que c'est moi qui les confectionne, c'est moi qui décide....  c'est pas très démocratique je l'avoue, mais vu à quelle allure le niveau des boîtes diminue, je doute que sa déplaise à ma famille....

Ils ont l'air délicieux! et la meilleur  c'est qu'ils le sont vraiment, bien mou et juteux comme il se doit!
Par contre, je vous épargne la recette. Vous ne voulez pas savoir ce qu'il y a dedans. En Alsacien on dit: "vo nix kommt nix!" En clair, si tu ne mets rien dedans, rien de bon peu en sortir.
C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.....