07 février 2012

Chicago.....

Hello Darling...............
En 2011, la soeur d'une très bonne amie m'a demandé si je pouvais lui confectionner quelques costumes pour sa représentation de fin d'études. Imaginez-vous! Mon premier "boulot" de costumière. J'ai bien sûr accepté et jamais regretté...   
Cette amie avait intégré les cours Florent à Paris en section "comédie musicale".
Elle avait décidé de reproduire la comédie musicale "CHICAGO", ambiance années '20, franges, plumes... la totale!

Durant un petit séjour en décembre(2010)à Paris, j'avais déjà commencé à acheter tissus, franges et Co. Je suis revenue pleine d'idées dans la tête. J'ai rapidement réalisé que ce boulot allait être un peu plus complexe que pensé.. hmmm... Parce que finalement entre temps, j'avais déniché un stage en Allemagne, près de Stuttgart. Pas besoin d'aller sur mappy (je l'ai fait pour vous!) Paris/Reutligen =647km (encore plus bizarre: le temps de trajet d'après mappy est de 6h47...647km=6h47min... logique infaillible..) Bref...
La chose s'était donc très rapidement compliquée, je n'avais plus aucune possibilité de monter sur Paris pour faire un essayage. J'avais beau avoir pris les mesures la dernière fois que j'étais sur place mais entre des mesures et un vrai essayage, il n'y a vraiment pas photo! 

En haut, j'ai écrit que je ne l'avais pas regretté... durant ces quelques semaines, je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui m'avait pris d'accepter... je le sentais mal... très mal...

C'est peut être pour ça que j'ai pris tellement longtemps pour me lancer. Mais il était hors de question de baisser les bras! Ce n'est pas mon genre et je ne pouvais certainement pas faire ça à la soeur de mon amie. 
Un dernier coup de fil vers Paris et c'est là que je me suis rendu compte que je n'avais de nouveau une fois RIEN compris! Elle voulait 2 robes blanches, no souci jusque là, mais c'était 2 fois EXACTEMENT la même. Résultat je n'avais pas assez de franges... oups.. Mais je crois que sur le coup, j'ai plutôt bien réussi à cacher mon pic de stress au téléphone. 
La dernière chose qu'elle m'a dit durant notre discussion c'était, je cite: " t'inquiètes, je te fais confiance.."
 WABAMM...
 Si ça ne booste pas la motivation je ne sais pas... Au moins une de nous deux qui y croyait! 
Je me suis donc mise au travail (bien plus tard que prévu..) Je crois dire juste si j'avoue que je n'ai jamais recommencé une robe plus souvent! 
 Il m'en fallait deux exactement identiques alors j'ai coupé tissus et Co en deux et j'ai fait avec. J'ai cousu, décousu,  coupé, piqué pour au final arriver à ce résultat. Les robes blanches étaient prêtes, je ne savais pas si elles allaient leur aller mais le plus gros était fait!


La deuxième robe est une réplique d'une photo qu'elle m'avait envoyé par mail avec la demande de la copier au mieux possible. Ahh copier m'a paru si facile... Et d'après sa réaction, une fois qu'elle avait vu les photos de la robe bleu terminée, j'y étais parvenue! 

Le grand jour est arrivé fin juin 2011. J'ai laissé les robes la veille au soir à l'appart et nous sommes partis direction l'hôtel. Tout juste couchée, le téléphone sonne et la mère de mon amie appelle une dernière fois. Suit la pire nuit imaginable jusque là.. 
Tout à commencé avec: 
"- ma  mère vient de me dire que ma soeur a essayé les robes.
- et??!!
- elles sont trop grandes! bonne nuit!"
Mon amie s'est retournée et s'est endormie en moins de 10 sec... Impossible de lui soustraire quelconques autres informations..

Imaginez ma nuit! 
un vrai scénario catastrophe, j'étais à deux doigts de m'en vouloir de ne pas avoir ramené ma machine à coudre avec moi.. J'en ai pleuré, sangloté et puis j'ai commencé à réfléchir aux modifications que je pouvais faire rapidement à la main sans aucune machine. Vers 7h00 du mat' j'avais développé une stratégie  qui pouvait marcher. Par contre, je n'avais pas fermé les yeux de la nuit... 

Et puis finalement, en arrivant à l'appart...... la mère avait déjà sorti la machine à coudre... j'étais à nouveau à deux doigts de fondre en larmes (mais de joie cette fois-ci!).

Finalement les retouches étaient terminées vers 14H15 (pour une première à 16h00...). J'ai rarement été aussi soulagée que cet après-midi là..

D'après les photos vous pouvez peut-être vous en douter, cette représentation à été du tonnère!! 
absolument GE-NI-AL !!! 
L'année de travail derrière cette représentation s'est
ressentie à tous les niveaux. 

Alors non, je n'ai plus jamais regretté d'avoir participé à ce spectacle. Par contre, j'aurais sûrement regretté de ne pas y être allée pour la voir de mes propre yeux...