Je me suis acheté ma première machine à coudre avec une partie de l'argent que j'avais reçu pour mes 18 ans. C'est une Brother avec plein de touches pour pouvoir absolument tout régler (et dérégler d'ailleurs..). Pour une première machine, elle était plutôt sympa.
Il y a deux ans, j'ai reçu une vielle machine Pfaff qui appartenait à la mère de mon oncle. Elle a plus de 40 ans et une fois nettoyée, il s'est avéré qu'elle piquait bien mieux certaines matières que ma brother... Ils construisaient encore de la qualité dans le temps... Elle est lourde comme tout mais au moins elle ne se promène pas sur la table lorsque l'on coud rapidement.
En 2009 s'est rajoutée une surjetteuse Bernina. L'incontournable si on ne veut pas toujours poser une doublure ou fermer les bords avec un point zig-zag.
Certains vont me dire que j'étais déjà bien lotis avec toutes ces machines. Vous n'avez pas tord, on peut très bien travailler avec mais ces derniers mois m'ont bien montré que j'allais sûrement encore passer beaucoup de temps à coudre et que ce n'était pas simplement une phase par laquelle je passais.
J'ai eu la possibilité de racheter une machine à coudre industrielle lors de la fermeture définitive d'un magasin dans la région. Le proprio l'a bichonné pendant bien des années.... Elle est relativement vieille, certes, mais encore en parfait état! Une telle machine, si on en prend bien soin, peut tenir des décennies.
J'y crois toujours pas qu'à 25 ans je possède déjà une industrielle... c'est le rêve pour beaucoup de couturières..
Pour l'instant cette machine reste au rez-de-chaussé, le temps de faire de la place dans mon atelier à l'étage. C'est pas idéal mais il y a pire. C'est comme si on possédait une (vieille) Porsche ultra rapide qu'on voit quotidiennement dans le garage mais qu'on est obligé de continuer de rouler en twingo faute de place....
La machine pique ET peut faire du zig-zag, la totale!
Les machines industrielles sont incorporées dans une table, ce qui est parfait comme plan de travail. Elle est du coup un peu plus encombrante qu'une machine à coudre habituelle.. De plus, elle possède une force incroyable. Il faut toujours être extrêmement vigilant lorsqu'on travaille sur une industrielle! Elle est capable de faire 2500 point par minute. Alors pour les personnes qui n'ont jamais fait de couture, 2500 c'est beaucoup.. vrai-ment beaucoup! Si on ne fait pas attention à ses doigts, on peut très rapidement faire un petit détour par SOS-mains parce que les doigts ont fini par passer sous l'aiguille... aïlle...STOP! on ne parle pas de malheur...
Je vais encore devoir y coudre beaucoup avant de pouvoir dire que je la maîtrise mais je suis confiante qu'on va devenir de bonnes copines!
D'ailleurs, elle aussi c'est une Pfaff....